Derrière Istanbul, la Cappadoce est en train de devenir la deuxième région la plus visitée du pays. La Cappadoce est connue pour ses paysages pittoresques résultant du volcanisme et de l’érosion, pour ses églises rupestres ornées de fresques, ainsi que pour ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines. Des paysages époustouflants à découvrir en quelques jours.
La Cappadoce se trouve à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir, entre Kayseri et Aksaray.
Géograhie et climat
La Cappadoce est située sur des hauts plateaux, à plus de 1000 mètres d’altitude.
Les terres de la Cappadoce sont tapissées de formations volcaniques surprenantes, legs des volcans Erciyes et Hasan Dag. Les cônes rocheux, appelés cheminées de fée, ont été sculptés par le vent et le ruissellement des eaux pendant des milliers d’années.
La Cappadoce connaît un climat continental avec un été chaud et sec et un hiver humide et rigoureux.
Gastronomie
La Cappadoce est réputée dans toute la Turquie pour ses vignes et ses vins de qualité.
Parmi les spécialités locales de Cappadoce, on trouve le ragpût d’agneau, cuit et servi dans une poterie, ou encore le ballı gözleme, une galette fourrée à l’oeuf et à la crème et recouverte de miel.
Lors de votre séjour en Cappadoce, vous pourrez goûter aux spécialités turques :
- kebabs (viande grillée dans du pain)
- döner (moceaux de mouton sur une broche)
- houmous (purée de pois chiche et de crème de sésame)
- böreks (pâte feuilletée fourrée au fromage ou aux épinards)
Uçhisar
À Uçhisar, on prend de la hauteur. Pas seulement en gravissant son célèbre piton qui, culminant à 1 400 d’altitude, s’annonce de loin dans le paysage. Le petit village aux belles maisons de pierre, en partie troglodytiques, est devenu une villégiature appréciée d’une clientèle turque et étrangère plutôt fortunée, avec ses hôtels de charme ou de grand luxe. Il faut dire que d’ici, la vue est particulièrement belle. Quelques restaurants élégants ou branchés complètent le tableau : on y trouve tout à la fois le calme – les boutiques de souvenirs ne sont pas légion – et la possibilité de bénéficier d’un excellent confort. On peut aussi opter pour l’une des sympathiques pensions familiales d’Uçhisar, plus abordables.
Göreme
Göreme passe pour la capitale de la Cappadoce. Touristiquement au moins : sans être la plus importante de la région, la localité revendique la plus forte concentration d’hôtels, de pensions, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Y règne donc une certaine animation – qui n’a rien de frénétique –, entretenue par les voyageurs venus du monde entier. En revanche, mis à part ceux dont l’activité professionnelle est liée au tourisme, les autochtones semblent avoir déserté Göreme : vous n’y retrouverez pas l’ambiance caractéristique des villes et des villages turcs. La plupart des touristes qui visitent la Cappadoce transitent par Göreme, mais vous êtes pratiquement assuré d’y trouver une chambre en toute saison.
Çavusin
Ce petit village se révèle une bonne option pour se poser quelques jours au cœur de la Cappadoce, à l’écart des grands centres touristiques. Si la journée apporte son flot de visiteurs, le soir venu, on se retrouve parmi les villageois et les hôtes des quelques pensions du village. Çavușin est, de surcroît, la meilleure base d’exploration à pied de certaines des plus belles vallées de la région.
Vallée d’Ihlara
Ne manquez pas de visiter cette célèbre vallée, un long canyon creusé d’églises rupestres, au sud du cœur touristique de la Cappadoce. La plupart des visiteurs se contentent d’une excursion à la journée à partir de Göreme. C’est dommage : la région mérite amplement que l’on s’y attarde. Outre les splendides paysages des plateaux anatoliens, vous y retrouverez une Turquie plus authentique, loin des grandes concentrations touristiques.